samedi 13 juin 2015

Les dreads en vacances !


Les beaux jours arrivent, ça commence à sentir bon le sable chaud, les churros et la crème solaire !
On a hâte d'y être et beaucoup d'entre vous profitent des grandes vacances pour se permettre quelques extravagances capillaires. Et vous êtes nombreux à me demander si les dreads synthétiques nécessitent un entretien ou une attention supplémentaire à la plage.

Quelques conseils s'imposent donc, avant de partir à l'aventure en tenue d’Ève, armée d'une paire de tongs et d'un parasol à fleurs.

Sable et eau salée ne sont pas incompatibles avec une crinière de dreads, il n'y a pas spécialement d'entretien à faire, seulement quelques petites astuces qui vous seront utiles pour passer des vacances au top sans vous soucier de votre coiffure ! Les situations ci-dessous sont volontairement exagérées pour que vous soyez prêts à tout affronter, mais ne vous inquiétez pas , il n'y a généralement aucun problème, vous pouvez partir tranquille !

Sur la plage abandonnée... coquillages et crustacés... 

... peuvent être carrément embêtants si vos dreads sont détachées et humide et que vous les couchez à même la plage. Comme sur vos cheveux au naturel, de minuscules cristaux de sable ou de coquillage risquent de s'y glisser. Seulement il ne suffira pas de secouer un peu vos cheveux pour les en déloger; vos tresses sont serrées et pourraient retenir toutes cette poussière.
Un rinçage à l'eau douce s'impose, et n'attendez pas le lendemain ! Sinon gare aux irritations et démangeaisons, surtout si vous avez le cuir chevelu sensible. Un rinçage trop approximatif pourrait vous gâcher vos vacances et anticiper le retrait de vos dreads.

Il arrive aussi que les élastiques (achetés en grande surface ou posés par un non professionnel), soient fins et peu solides, qu'ils s’abîment un peu plus vite en cas de bains prolongés dans l'eau salée. N'hésitez pas à partir avec un sachet d'avance, peu encombrant et pratique pour renforcer les attaches en cas de besoin.


La meilleure attitude à adopter : sur la plage comme dans l'eau, l'idéal est d'attacher toutes vos dreads en un chignon haut, et de le recouvrir entièrement d'un léger foulard qui ne les empêchera pas de se mouiller ni de vous rafraîchir le crâne, mais qui filtrera le sel, le sable et toutes les petites impuretés qui pourraient se glisser entre vos dreads. Même si vous n'en avez pas l'impression et que la brise est légère, sachez que le vent est toujours présent et que le sable trouve toujours son chemin pour aller se loger dans les endroits désagréables !
Retrouvez sur notre site des tutos coiffures en vidéos.

Et c'est dans ma chevelure ébouriffée... qu'il va le plus me manquer...

... le soleil qu'on adore et qui pourtant peut-être l'ennemi de votre peau et de vos cheveux quand on y est exposé de manière trop prolongée. Il peut modifier votre pH, ce qui favorise l'apparition de pellicules et dégrade les racines.

Ne tardez pas à enlever vos dreads après une grosse session plage de type 7j/7 pendant deux semaines. Même sans dreads, les cheveux sont souvent fragilisés et asséchés après avoir subi le soleil, le sel et le sable. En ayant en plus été serrés autour des dreads, ils méritent d'être démêlés,  un shampoing et probablement un masque nourrissant, ou pour cheveux secs. Vous pourrez les reposer après quelques soins et au moins une semaine de repos.

Il existe des sprays protecteurs et réparateurs que vous pouvez utiliser sur vos racines (surtout sur le devant car le reste des cheveux sera protégé du soleil par votre masse de dreads), afin de les nourrir et de les protéger des agressions extérieures. Privilégiez un produit vendu en pharmacie, avec une texture fluide facile à rincer.

On ira au cinéma, à la piscine...

... où on ira se promener mais gare au chlore : comme à la mer, il faudra procéder à un bon rinçage. D'abord, le chlore est un élément chimique, non seulement ça pue, mais ça tue des milliers de bactéries, ça désinfecte les bassins, ça ne nous fait donc pas du bien non plus.

Le chlore peut, sur cheveux décolorés (avec ou sans dreads), créer le syndrome de l'extra-terrestre : on a déjà vu des femmes respectables sortir de la piscine avec des reflets verts. Si si. C'est léger, et ça peut se rattraper chez le coiffeur mais on peut aussi l'éviter : il existe de larges bonnets de bain au format dreads, n'hésitez pas à vous en procurer dans les magasins de sport ou en ligne, sur des sites spécialisés.

Si vous n'avez pas pour projet de barboter dans les piscines publiques (où le bonnet est souvent obligatoire), vous pouvez simplement comme à la plage faire un beau chignon, et vaporiser vos racines à l'aide de soins à base d'huiles, ou directement de l'huile pure qui protégera vos cheveux de l'eau chlorée (on peut trouver en grande surface de petits sprays d'huile d'amande douce, d'argan, d'avocat, etc. Regardez bien les ingrédients avant de finaliser votre achat).

Bien sûr, le rinçage à l'eau claire sera encore impératif afin d'éliminer les produits chimiques présents dans les bassins, et un shampoing pour se débarrasser de l'odeur tenace du chlore.

Voilà les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer, ainsi que leurs solutions, n'hésitez pas à participer avec vos questions, ou vos réponses !

Bonus !

Viens voir les comédiens, voir les musiciens...

Qui dit période estivale, dit festival ! Ces derniers peuvent durer jusqu'à cinq jours d'affilée, souvent en pleine chaleur, toujours dans la poussière, rarement avec salle de douches. Alors après une semaine de head bang, de transpiration et de vent poussiéreux, imaginez les dépôts et la couleur de l'eau une fois que vous laverez vos dreads!

Surtout si vous les portez depuis déjà deux mois, vos cheveux seront un peu plus emmêlés et difficiles à nettoyer en profondeur. Songez à les enlever très rapidement après votre retour, et n'hésitez pas, comme à la mer, à les reposer par la suite après avoir bien lavé vos cheveux ET vos dreads (en machine programme rapide, ou à tremper avec lessive "sans frotter").

Bien sûr le degré de saleté sera proportionnel ou égal à votre degré d'ébriété, et à votre nombre de chutes dans la boue après un circle pit.



La meilleure attitude à adopter : l'idéal serait de ne les poser que quelques jours avant le festival (un peu plus tôt si vos dreads sont neuves et encore un peu raides, afin qu'elles se détendent), et de les enlever rapidement après (les porter en fait quinze jours maximum) : vous n'aurez quasiment rien à démêler, vous pourrez enlever facilement les dépôts et les reposer dès le lendemain pour les garder un peu plus longtemps cette fois.

Encore mieux lors de "grands" événements, prenez le forfait douche s'il existe, à une poignée d'euros près, ce ne sera pas du luxe. Si vous êtes pauvre (ou radin), rincez-vos dreads dans les douches communes ou lavabos (à l'eau claire si vous avez oublié le shampoing). Ne frottez pas trop : il s'agit surtout de rafraîchir le crâne et d'enlever une bonne partie de la saleté en rinçant. A faire si possible une fois dans le week-end, plus si c'est un long festival.


En bref...

Tant que vous ne roulez pas vos dreads dans le sable, elles ne devraient pas s’abîmer et vous ne devriez pas ressentir de démangeaisons. Si toutefois vous ne pouvez pas résister à l'envie d'enfouir votre tête sous une couche de sable humide (on ne vous jugera pas), songez à rincer méticuleusement et abondamment vos dreads à la douche la plus proche, et à les enlever dès votre retour de vacances pour leur prodiguer les soins nécessaires. 

Maintenant vous pouvez aller faire la sirène (ou le poulpe ?) en toute sérénité, et passer d'excellentes vacances !


Crédit titres :
La madrague - Gérard Bourgeois/Brigitte Bardot
Jeudi Pop Pop - Mickey 3D
Les comédiens - Charles Aznavour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire